JURASSIC-TREK

JURASSIC-TREK

Météo et climat du jura


Quels sites météo consulter ?

2022-12-26 11_31_43-Meteociel - Modèle Numérique AROME Meteo-France pour la France — Mozilla Firefox

 

Pour la randonnée plus que pour toute autre activité extérieure, il est important évidemment d'avoir une prévision météo la plus fiable possible. Voici mon retour d'expérience à ce sujet et quelques sites conseillés :

 

 

 

1 – Le site "officiel public " : https://meteofrance.com/

 

Le site de météo France est fiable à court terme, et utile pour avoir une tendance générale à plus long terme, mais il souffre de plusieurs inconvénients. Bien que l'on puisse saisir le nom d'une ville, la tendance restera "régionale" avec peu de précision sur le type de temps prévu en fonction des heures de la journée, ce qui peut constituer un obstacle pour organiser une randonnée. (exemple: A quelle heure va arriver / finir l'orage ou la pluie ?). La mise à jour des prévisions n'a lieu qu'une fois par jour, ce qui est souvent suffisant mais pas toujours en cas de situation "limite" (en bordure de perturbation par exemple). Concernant la fiabilité des prévisions, il est important de regarder "l'indice de fiabilité" qui chute souvent au bout de quelques jours. Ainsi, malgré les progrès indéniables effectuées depuis quelques décennies, la météo ne sera jamais une science exact. Il faut garder à l'esprit que les prévisions à 7 jours ne donnent qu'une tendance, ce qui peut certes s'avérer déjà utile. Quand aux prévisions à 15 jours, il vaut mieux les ignorer. Enfin, le principal grief concerne pour météofrance la tendance quasi-systématique de choisir le scénario du pire (le plus pessimiste donné par leurs calculateurs). Sans doute est-ce pour se couvrir auprès des assureurs, et auprès d'utilisateurs mécontents d'avoir de la pluie quand du soleil était annoncé ? Cela est particulièrement vrai l'été ou des orages ou averses sont souvent annoncés, dissuadant de randonner, alors qu'en réalité le temps reste souvent sec. Pour toutes ces raisons, j'attends la veille d'une randonnée pour savoir si je l'annule ou la maintient, en fonction d'une prévision la plus fiable possible.



 

2 – Les sites alternatifs "grand public"

 

Ce genre de site est souvent géré par des professionnels passionnés, qui peuvent prendre plus de risques quant aux prévisions et donner un autre son de cloche par rapport aux prévisions "officielles". Je consulte pour ma part les sites suivants:



https://www.meteo-lyon.net/ Pour Lyon mais aussi d'autres villes + météo pour la France. A Voir aussi l'almanach climat par années, très intéressant.



https://www.lameteo.org// Pour toute la France, avec des tendances saisonnières intéressantes mais à prendre avec des pincettes bien sûr.



 

3- Les sites "techniques" (mes préférés)

 

Plus encore que les précédents, ces sites "pointus" sont animés par des passionnées. Je consulte beaucoup les "modèles numériques" dont les sorties quotidiennes (ou plus) sont très attendues et commentés dans des forums. La veille d'une sortie, on peut - entre autres - avoir une vue très fine de la pluviométrie heure par heure. Je consulte surtout les 2 sites suivants :



https://www.infoclimat.fr/ (avec un excellent forum de discussion)



https://www.meteociel.fr/ (ergonomique et complet – la référence)




11/02/2023
0 Poster un commentaire

Le climat se réchauffe t-il vraiment ?

 

Note : Attention, il n'est pas mon attention d'affirmer que le climat se refroidit mais semblant signaler que les avis ne sont pas unanimes à ce sujet. Il faut différencier aussi évolution globale de la planète et spécificité régionales. Je reviendrais sur ce sujet.. Alain

 

 

Selon les dernières données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il n'y a pas eu de "réchauffement de la planète" au cours de la dernière décennie, mais un REFROIDISSEMENT de la planète pour la huitième année consécutive ! Les données satellitaires de la NASA révèlent une baisse de 0,11 °C/décennie des températures mondiales moyennes au cours des huit dernières années et cinq mois.

 

Les émissions de CO2, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, ne conduisent pas le monde à une "crise existentielle" de réchauffement climatique. Malgré les 475 milliards de tonnes d'émissions de CO2 d'origine humaine dans l'atmosphère terrestre, rien ne prouve, depuis dix ans, que le réchauffement climatique existe ou qu'il va "mettre fin à la planète telle que nous la connaissons".

 

L'effet de serre n'est pas le seul moteur des températures mondiales, et les émissions de CO2 ne provoqueront pas la fin du monde.

 

Il s'avère que le seul effet de serre (observé à petite échelle) n'est pas extrapolable à l'ensemble de la planète. Il existe de nombreux facteurs confondants dans le climat, la météo et l'écologie qui maintiennent l'équilibre de l'effet de serre. L'imprévisibilité des masses d'air saisonnières, les courants océaniques, l'activité tectonique, la photosynthèse et l'activité solaire sont des facteurs de confusion majeurs qui sont oubliés lorsque les alarmistes du réchauffement climatique se concentrent sur le CO2 et l'effet de serre. Les programmes de modification du temps et la géo-ingénierie peuvent également être utilisés pour manipuler les processus naturels, les schémas météorologiques et la température, ce qui fausse les données de température globale.

 

Bien sûr, il n'existe de toute façon aucun moyen infaillible de prendre la température de la Terre avec précision, tant il y a de variations momentanées dans l'atmosphère, sur le sol et dans les océans. Ce que nous savons, c'est ce que nous pouvons ressentir dans nos propres climats régionaux, de saison en saison. Le nord-est des États-Unis connaît actuellement des températures froides record. Par exemple, Mt. Washington, NH, vient d'enregistrer un minimum historique de -45,5 degrés Fahrenheit et un refroidissement éolien de -107 degrés. Une masse d'air sibérienne record a recouvert l'ensemble des États-Unis pendant la semaine de Noël 2022, provoquant des chutes de température record jusqu'en Floride. Même les médias alarmistes font état de températures arctiques record dans le nord-est, avec des rapports disant : "L'épidémie arctique bat des records dans le nord-est". Dans le sud des États-Unis, la saison des ouragans 2022 a été marquée par une baisse quasi record de l'activité cyclonique.

 

Les vérificateurs de faits colportent davantage de propos alarmistes sur le réchauffement climatique, en ignorant les tendances au refroidissement.

 

Corrélation n'est pas synonyme de causalité. Les niveaux de CO2 sont corrélés de manière frivole avec les tendances passées au réchauffement, alors que les tendances au refroidissement sont écartées. Lorsque les cycles de refroidissement reviennent avec l'augmentation des niveaux de CO2 (comme on l'a observé au cours des huit dernières années), toute la théorie du réchauffement climatique par le CO2 perd sa crédibilité.

 

Bien entendu, les "vérificateurs de faits" se sont empressés d'écarter les données relatives au refroidissement mondial au cours de la dernière décennie. Le dernier "fact check" du 3 février s'est assuré de vendre un peu plus le canular du réchauffement climatique en affirmant que huit années de données de refroidissement de la planète ne constituent "pas une tendance" et que nous devrions nous préparer à la fin de la planète. Le fact-check affirme que "huit années d'années plus froides ne peuvent être extrapolées pour tirer des conclusions sur le réchauffement climatique à long terme".

 

Les vérificateurs de faits affirment que les huit années de données relatives au refroidissement de la planète ne modifient pas la trajectoire générale du réchauffement climatique au cours des dernières décennies. Les vérificateurs de faits peuvent extrapoler des données sur plusieurs décennies pour "prouver" leur théorie et pousser leur récit au profit de l'élite mondiale, mais ils ne parviennent pas à reconnaître les tendances au refroidissement et à comprendre pourquoi les fluctuations de température font partie d'un cycle plus large qui dépasse l'homme. Il n'y a aucune raison de craindre les faiseurs de température, à moins qu'il n'y ait un programme économique mondial à mettre en œuvre. Bien sûr, c'est à cela que servent la peur et la panique : motiver les gouvernements à se conformer à des programmes mondiaux qui profitent à une poignée de personnes qui créent des crises artificielles.

 

Source :  https://beesbuzz.com


11/02/2023
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser